Sunday, July 2, 2017

Calicivirus, Coryza, sauvez votre chat!

Câlins, amour chez les chats!

Ces petits gestes qui font que le coryza, le calicivirus  ne sont pas une fatalité


Le vétérinaire m'a dit que le calicivirus ne tue pas par lui même, mais c'est la fièvre, la déshydratation et la faiblesse car le chat n'arrive pas à s'alimenter tout seul qui causent le décès ...De quoi être optimiste...
Le Coryza, calicivirus, une urgence vétérinaire mais le vétérinaire ne peut pas sauver votre chat sans votre implication dans les soins de votre chat...

Le premier geste à faire: faire baisser la fièvre, hydrater et alimenter le chat...
Ces symptômes qui vous avertissent:
_La mauvaise haleine, la bave c'est ce que j'ai remarqué en premier...
_Le poil qui colle, à croire que le chat s'est frotté à quelque chose du gluant(la glue...)... C'est à cause de la salive épaissse...voir pour le terme scientifique sur le web...

_Le chat est faible, abatu, ne s'alimentant plus...La fièvre, la tempêrature corporelle , est élevée...
_La langue est ulcérée et pleine de lésion

N'attendez pas , c'est une urgence vitale, dès les premiers symptôme il faut aller voir le vétérinaire ...Il va tout faire pour baisser la fièvre et soulager les douleurs du chat...Une injection d'anti inflammatoire...

anti inflammatoire fièvre chat

Il m'a donné un anti inflammatoire   Metacam 0,5 mg/ml  et des antibiotiques Amoxicilline/acide clavulanique...pour faciliter la guérison des lésions sur la langue et la bouche...
Attention!!!! Pas de paracetamol, ni autres médicaments prescrits chez les humains, c'est mortel pour les chats...

Là commence votre rôle.

Extrait de pépins de pamplemousse.EPP

J'ai vérifié sur le web, et le conseil était de donner un extrait des pépins du pamplemousse (EPP)...
Comme je savais aussi que le citron a des vertus antibactériennes...
Et que le miel aide à cicatriser en plus de contribuer à une bonne alimentation...

cocktail pour calicivirus, coryza chat

Environ 10 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse, quelques du jus de citron avec huile essentielles du citron( flacon plastique vert acheté  dans une grand surface),   (Voir mon article sur les vertus du citron) 
https://oo-tresors.blogspot.fr/2016/02/le-citron-ce-fruit-miracle-aidez.html
une ou deux cuillères à café d'un miel pur , un fond d'un verre d'eau( peu d'eau) remuer et donner avec une seringue( pipette)...une ou deux pipettes , pas beaucoup...quelques millilitres
Pipette, seringue

Pour l'alimentation, le chat ne peut pas manger tout seul, vu les lésions dans la bouche....La seule solution est de lui faire avaler une alimentation liquide avec une pipette....
Du lait auquel on ajoute un jaune d'oeuf et de la crème fraîche, faire bouillir...Une fois refroidi, donner avec une pipette....

Comme je possédais une colonie de 16 chats...et le coryza avec calicivirus est contagieux, mes autres chats commençaient à manifester des symptôme de cette maladie...
Vu mes moyens  financiers limités...La seule solution est de donner le même traitement à base d'extrait de pépins de pamplemousse ,jus de citron enrichi à l'huile essentielle du citron, du miel pur mélangé dans un peu d'eau pour tous mes chats...croyez moi, ça les a sauvé...n'hésitez pas à donner une dose d'anti inflammatoire donné par le vétérinaire aux chats qui ont une fièvre élevé et les alimenter avec du lait...comme mentionné auparavant...

Un livre pour soins chats




Vends mes livres sur Leboncoin pour entretenir mes chats, voyez si vous en voulez un ça va aider...https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/nord_pas_de_calais/?th=1&q=berberie62












Calicivirus, coryza chez le chat et le chaton....Symptômes calicivirus, coryza...Eviter la propagation de la maladie chez les autres chat...traitement naturel pour le coryza calicivirus chez le chat....