Wednesday, August 6, 2014

La figue et la santé...




Premières figues mûres à Pas-de-calais
Premières figues à Pas-de-Calais...


La Figue, voilà un fruit aux mille vertus...Aliment majeur par ses valeurs nutritionnelles et médicinales....Rares sont les aliments qui peuvent se targuer de posséder autant de qualités...

Il paraît que la figue est le fruit interdit et non la pomme...la tentation d'Eve....

Antioxydants, minéraux, vitamines....regardez sur le web pour découvrir et connaître mieux ce fruit...et les composants...qualités nutritionnelles, médicinale et thérapeutiques....

La figue, précieuse pour la santé
Les figues sèches font partie de l'alimentation des sportifs . La figue possède une très grande quantité de sucre et un taux élevé de vitamine C, des qualités pour combattre la fatigue.Les vitamines se trouvent seulement dans le fruit frais. La figue est un tonique et un reconstituant pour l'organisme. Elle est idéale pour ceux qui font un travail intellectuel.

La figue aide la femme à combattre les maladies féminines comme le fibrome, l'anovulation, l'aménorrhée, le dysménorrhée et les coliques menstruelles. Elle aide à réguler les ovaires. Elle est destinée aux femmes enceintes, aux enfants en pleine croissance et aux malades en convalescence.A l'accouchement, la figue a une action sur la dilatation du col de l'utérus.
Nutritive et laxative,elle est recommandée aux personnes qui souffrent de constipation. La figue a une action importante au niveau du tube digestif, en le débarrassant des mucosités encombrantes et en permettant de lutter contre les fermentations intestinales. Elle permet de guérir les maux d'estomac et améliore la digestion. Le sirop de figue est très efficace contre l'asthme, les bronchites chroniques, les laryngites,l'angine et les trachéites et aide à dissoudre les sécrétions des bronches. Elle a un pouvoir émollient, expectorant, antitussif et peut être utilisée en cas de coqueluche ou de pneumonie.

Pour faire un sirop, il faut cuire de 40 à 100 g de figues sèches par litre d'eau. En laissant ramollir des figues toute une nuit dans de l'eau, on obtient une boisson idéale pour améliorer les obstructions intestinales légères, les problèmes hépatiques et les calculs biliaires. Cette eau peut servir de sirop antitussif.

On peut lutter contre les calculs rénaux en consommant chaque matin, deux figues saupoudrées de poivre. Pour calmer un abcès dentaire, il faut cuire une figue dans du lait et l'appliquer sur l'abcès. La figue sert aussi à fortifier les gencives. La figue améliore et contrôle la perte de collagène et d'élastine au niveau de la peau. La figue sert à combattre la diarrhée, la dysenterie et la fièvre.
Elle est utilisée contre la chute de cheveux et pour faire abaisser la tension artérielle. La figue fraîche est bien accepté par les diabétiques,et peut améliorer leur état. La figue est recommandée aux personnes qui souffrent d'ostéoporose. La cure de figues sert à augmenter la diurèse et à lutter contre les calculs rénaux, la rétention de liquides, les inflammations pulmonaires et urinaires. La purée de figues appliquée directement calme les hémorroïdes.

Le jus de figue fraîches sert à reminéraliser l'organisme et à lutter contre l'arthrite, le rhumatisme et la goutte. C'est un dépuratif important du sang.
La tisane de feuilles de figuier est utile pour calmer la toux, pour activer la circulation sanguine et pour lutter contre la dysenterie, la diarrhée et les règles douloureuses. Elle agit sur la circulation sanguine.

La décoction de figues a une action adoucissante, tant pour l'intérieur du corps que pour l'extérieur. Elle est utilisée pour éliminer les infections de la bouche, les gingivites. En pansements, la figue sert à guérir des abcès, furoncles ou plaies de la peau.
Le latex du figuier est utilisé pour enlever les cors et les verrues et pour calmer les maux de dents. Il contient un lipo-diastase, une amylase et une protéase.



Anecdote écologique!


Fascinante la relation de mutualisme qui existe entre le figuier et son unique pollinisateur, le blastophage! Ce minuscule insecte apparenté aux abeilles et aux guêpes a besoin du figuier, plus précisément de la figue, se multiplier. À son tour, le figuier a besoin du blastophage pour sa pollinisation. Pour que le système fonctionne, chacun des deux doit accepter un compromis. Certains figuiers doivent être sacrifiés pour servir de pouponnières au blastophage et ne pourront jamais produire de semences. Quant à l’insecte, il doit accepter que meure un certain pourcentage des femelles au cours de la pollinisation sans qu’elles aient pu pondre leurs oeufs, ce qui constitue une perte pour la génération future.
Les figues pouponnières (ou caprifigues, littéralement «figues de bouc»), qui servent d’habitat au blastophage et qui sont parasitées par lui, sont immangeables. Les autres, dites «pépinières», sont comestibles. Comme les unes et les autres poussent sur des arbres différents, on a longtemps cru qu’il s’agissait de deux espèces botaniques différentes, ce qui n’est pas le cas.
Seuls certains types de figuiers ont recours à cette stratégie, notamment le figuier de Smyrne, dont les fruits sont particulièrement savoureux. À la fin du XIXe siècle, on l’introduira en Californie. Mais, pendant des années, les arbres refuseront de donner des fruits jusqu’à ce qu’on découvre le rôle que joue le blastophage dans leur pollinisation et qu’on en importe d’Europe...